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Procédé d'évaluation utilisé au sein de l'école de conduite et à disposition du public.

Évaluation de départ

L’évaluation de départ principalement utilisée est une évaluation informatique fournie par un fournisseur agréé (codes rousseau). Elle mesure 12 aptitudes cognitives chez l’élève :

  • Concentration : capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ces actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non-pertinentes afin de réussir à répartir l’attention vers d’autres canaux d’informations.
  • Coordination motrice : capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Compétence complexe, car nous devons orienter à la fois les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et réagir en conséquence.
  • Inhibition : capacité à ignorer les stimuli non-pertinents lors de l’exécution d’une tâche. Phénomène de blocage volontaire d’une action, d’une réponse ou d’un comportement considéré comme non-souhaitable.
  • Mémoire visuelle à court terme : capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (formes, couleurs, positions relatives) actives et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.
  • Estimation : capacité à estimer la position future d’un projet par rapport à sa vitesse et à sa distance.
  • Largeur du champ de vision : correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.
  • Adaptation : processus mental qui permet de rediriger son attention d’un canal d’information à un autre aussi rapidement que possible ou changer le cours d’une action tout en conservant un haut niveau de performance.
  • Attention partagée : capacité à exécuter avec succès plus d’une action à la fois tout en portant attention à d’autres chaînes d’information.
  • Prévention des risques : trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente que risquée.
  • Obéissance aux règles : trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.
  • Balayage visuel : capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.
  • Temps de réaction : capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre.

Lorsque l’élève a terminé le test, il découvre son résultat sous la forme d’une lettre qui correspond à un nombre d’heures previsionnel. 

Les performances des 12 facultés sont listées en fonction de ses résultats.

Test évaluation

Le test dure 45 minutes environ.

Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.

Un document explicatif de l’évaluation informatique est disponible sur simple demande au secrétariat de l’école de conduite.

Évaluation pratique :

Il est systématiquement procédé à une évaluation pratique :

En cas de changement d’auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées;

En cas d’échec à l’examen pratique;

En cas de dérogation aux 20 heures de conduite obligatoires;

L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C. 

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Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis.

Auto-Ecole Europe

Auto-école Europe est réputée pour sa qualité d’apprentissage ainsi que sa réussite aux examens.
De plus, en Novembre 2018, elle obtient un label de qualité pour la formation.

Ce site a été financé à l'aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie COVID-19. L'Europe s'engage à la Réunion.

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