PROCÉDÉ D'ÉVALUATION
Procédé d'évaluation utilisé au sein de l'école de conduite et à disposition du public.
Évaluation de départ
L’évaluation de départ principalement utilisée est une évaluation informatique fournie par un fournisseur agréé (codes rousseau). Elle mesure 12 aptitudes cognitives chez l’élève :
Concentration
capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ces actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non-pertinentes afin de réussir à répartir l’attention vers d’autres canaux d’informations.
Coordination motrice
capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Compétence complexe, car nous devons orienter à la fois les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et réagir en conséquence.
Inhibition
capacité à ignorer les stimuli non-pertinents lors de l’exécution d’une tâche. Phénomène de blocage volontaire d’une action, d’une réponse ou d’un comportement considéré comme non-souhaitable.
Mémoire visuelle à court terme
capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (formes, couleurs, positions relatives) actives et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.
Estimation
capacité à estimer la position future d’un projet par rapport à sa vitesse et à sa distance.
Largeur du champ de vision
correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.
Adaptation
processus mental qui permet de rediriger son attention d’un canal d’information à un autre aussi rapidement que possible ou changer le cours d’une action tout en conservant un haut niveau de performance.
Attention partagée
capacité à exécuter avec succès plus d’une action à la fois tout en portant attention à d’autres chaînes d’information.
Prévention des risques
trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente que risquée.
Obéissance aux règles
trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.
Balayage visuel
capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.
Temps de réaction
capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre.
Test évaluation
Le test dure 45 minutes environ.
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
Un document explicatif de l’évaluation informatique est disponible sur simple demande au secrétariat de l’école de conduite.
Évaluation pratique :
Il est systématiquement procédé à une évaluation pratique :
En cas de changement d’auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées;
En cas d’échec à l’examen pratique;
En cas de dérogation aux 20 heures de conduite obligatoires;
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.